Serverless: un serveur sans serveur ?
Lorsqu'il s'agit de développement logiciel et d'IT, les mots à la mode ne manquent pas. Depuis quelque temps déjà, nous entendons parler des avantages du "Serverless" (l'informatique sans serveur). Mais que signifie exactement "Serverless" ?
Bien sûr qu'il y a des serveurs pour faire tourner le Serverless ! Le terme Serverless décrit une application ou un service qui s'exécute sans avoir à gérer ou à approvisionner des serveurs manuellement. L'outil exécute des applications et met en place l'infrastructure nécessaire automatiquement pour que ces applications puissent fonctionner sans avoir à gérer le matériel et le système d'exploitation sous-jacents.
Le concept serverless existe depuis des décennies, mais ce n'est que récemment qu'il est devenu une option pratique pour les développeurs. Souvent utilisées dans des environnements à faible latence, à haut débit ou à haute disponibilité, le serveless permet à l'utilisateur de se concentrer sur la logique applicative plutôt que sur la gestion de l'infrastructure.
Un concept, pas un produit...
Vous avez probablement déjà entendu parler du Serverless, et plus précisément du FaaS (fonction en tant que service). Ce sont deux termes qui désignent le concept d'exécuter des applications ou des morceaux d'applications, voire des microservices sans avoir à gérer les ressources. Le piège est de préjuger de "comment" cela est rendu possible, les plateformes FaaS sont généralement des clouds publics comme AWS Lambda, Google Cloud Functions, ou Azure Functions qui ont la capacité de déployer des conteneurs (ex: Docker) à grande échelle. Des alternatives également basées sur le principe de conteneur telles que Apache OpenWhisk, FunctionHub ou Oracle Fn existent pour permettre aux entreprises de mettre en place leur propre système.
Aeonics aborde le concept de Serverless et FaaS d'une manière radicalement différente et beaucoup moins gourmande en ressources. Les développeurs ont la possibilité de déployer des services numériques et du code instantanément sans avoir à gérer l'allocation de ressources ou de configurer des machines. Cette approche plus efficiente permet de réduire les frais d'infrastructure et d'augmenter la réactivité du système.
Avantages de l’architecture serverless
- Réduction des ressources IT
Les architectures serverless permettent de réaliser des économies importantes par rapport aux architectures informatiques traditionnelles, car elles nécessitent moins d'investissements initiaux en matériel et en licences logicielles, tout en permettant une plus grande flexibilité quant aux dépenses en ressources informatiques par rapport aux approches traditionnelles telles que le cloud ou le logiciel en tant que service (SaaS).
- Une mise sur le marché plus rapide
Comme les applications ne nécessitent pas que les développeurs gèrent l'infrastructure, elles peuvent être construites plus rapidement et à moindre coût que les applications traditionnelles. Elles sont donc idéales pour les nouvelles entreprises ou les projets qui doivent être déployés rapidement sans s'embourber dans de longs processus de développements.
- Évolutivité
Étant donné que l’outil serverless est responsable de la mise à l'échelle du nombre d'instances nécessaires pour gérer l'augmentation du trafic, il peut gérer des charges beaucoup plus élevées que les applications traditionnelles. Cela en fait une solution idéale pour traiter de grandes quantités de données ou servir un grand nombre d'utilisateurs en même temps (comme pendant les heures de pointe).
- Maintenance plus aisée
Etant donné que tous les aspects liés à l'infrastructure informatique sont gérée automatiquement, les développeurs peuvent se concentrer sur la maintenance des applications. Comme pour le principe de microservice, chaque élément constitutif d'un système global peut être corrigé et mis à jour sans impacter les autres composants.
En résumé
L'informatique sans serveur est un nouveau style d'infrastructure informatique qui vous permet de créer et d'exécuter des applications et des services sans penser aux serveurs. Elle est hautement évolutive, flexible et rentable.
Aeonics implémente ce concept de manière numériquement responsable, ce qui apporte des gains substantiels en termes d'efficience et de réduction des coûts liés à l'infrastructure cloud traditionnelle.