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Développer les compétences IT en interne, un atout stratégique

23 février 2022

Le marché de l'emploi du secteur IT est plus compétitif que jamais. Ingénieurs FullStack, DevOps, Data Scientist, et autres s'avèrent des profils de plus en plus difficiles à trouver pour les recruteurs spécialisés.

Les employeurs engagés dans la transformation numérique et désireux d'embaucher des candidats, se retrouvent confrontés à une complexité inhérente au secteur IT, des choix technologiques multiples, de nombreux langages de programmation et techniques de développement, en plus des aspects liés à l'infrastructure.

Les emplois hautement spécialisés, architectes logiciels, ingénieurs backend, sont des sujets de préoccupations importants en raison du nombre limité de développeurs expérimentés possédant les compétences nécessaires. La conséquence directe est au mieux le ralentissement des projets numériques, au pire l'abandon.

Solutions ou dérives ?

Autant les services informatiques, que les prestataires externes, ou que les plateformes en ligne, les intervenants sont nombreux et proposent tous des solutions toutes plus intéressantes et pertinentes les unes que les autres. L'externalisation apporte des solutions rapides à court terme.

Les avantages sont nombreux et les applications out-of-the-box, ou l'intégration d'applications existantes restent souvent le choix privilégié. Cela implique néanmoins une perte structurelle de connaissances et de compétences pour les entreprises qui délèguent la digitalisation de leurs services à des intervenants tiers. La situation de dépendance entre les entreprises et leurs prestataires les rend particulièrement vulnérables au changement.

Les solutions verticales prêtes à l'emploi offrent un avantage très attractif : elles sont disponibles immédiatement. Pourtant, elles sont régulièrement surdimensionnées et engendrent des coûts d'infrastructure conséquents. Leur mode de fonctionnement siloté ou externalisé dans le cloud restreint les possibilités d'interactions avec les autres systèmes et rend difficile l'exploitation des données dans un cadre plus large. De nombreuses entreprises se retrouvent prisonnières d'un système qu'elles ne maitrisent pas et perdent ainsi la souveraineté sur leurs propres services numériques : l'exclusivité de leur compétence et leur indépendance absolue.

Notre approche

La stratégie de développement des services numériques doit donc être pensée de manière efficiente, en utilisant et en revalorisant le plus possible les systèmes et les infrastructures existantes tout en ouvrant la porte aux évolutions futures.
Dès lors, comment redessiner le paysage IT et garder la maitrise sur les systèmes avec un outil simple, facile à utiliser, et qui tient compte des aspects liés à la cybersécurité et à la sobriété numérique ?
Comment faire en sorte qu'un utilisateur puisse prendre en main l'outil dans sa globalité, et qu'un administrateur système puisse gérer les déploiements de manière simple et transparente ?

Education

Concrètement

La solution Aeonics est basée sur les principes du numérique responsable :

Aeonics est le seul middleware actuellement présent sur le marché qui bouscule la vague hype-tech pour délivrer un outil éco-conçu, sans aucune dépendance, qui apporte toutes les réponses nécessaires à la simplification et au développement de services numériques de manière ouverte et flexible.

Une technologie éprouvée notamment pour la Smart City

Expercite

Parfaitement en adéquation avec les cahiers des charges privilégiant une approche numérique responsable, Aeonics s'inscrit pleinement dans le processus de co-création technique/métier.

« Nous utilisons la technologie Aeonics pour répondre à des projets souvent complexes de traitement de la donnée avec des enjeux de souveraineté importants. De nombreuses villes ont été équipées comme Rueil Malmaison, Rognac, L'Isle sur la Sorgue ou encore des collectivités comme le Pont du Gard. » Laurent Verlaguet - Directeur Villes et Collectivités
Eiffage Energie Systèmes

Avec cette infrastructure légère, nous observons des réductions de coûts directs (serveurs) et indirects (tâches opérationnelles), mais aussi une accélération de la mise en œuvre grâce à une prise en main rapide et un gain de temps disponible plus important sur le plan fonctionnel. L'autonomie et le savoir-faire qui est développé par les équipes métier permettra des évolutions sereines dans le temps.

En améliorant l'efficacité de l'utilisation des serveurs grâce à une conception responsable et durable des services numériques, l'empreinte carbone des entreprises utilisant Aeonics est également impactée positivement

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