Aeonics FR | EN | NL

Avantages de l'architecture microservices (µSOA)

4 mai 2022

L'architecture microservices est une technique de développement logiciel qui structure une application comme une collection de services indépendants. Il s'agit de petits éléments de fonctionnalité qui peuvent être construits et déployés indépendamment, ce qui permet aux équipes de travailler en parallèle et de suivre leur propre processus de déploiement.

Les microservices sont un développement récent dans l'histoire de l'architecture logicielle. Dès lors, les applications sont plus faciles à développer, à déployer et à faire évoluer.

Avantages de l'architecture microservices :

Service Oriented Architecture

En résumé

Les microservices sont un style architectural qui structure une application comme une collection de services faiblement couplés. Chaque service peut être développé, déployé et mis à géré indépendamment.

L'utilisation de microservices présente de nombreux avantages: (1) Il est plus facile de gérer la complexité d'un grand système en le divisant en parties plus petites. (2) Cela permet aux équipes de travailler de manière indépendante et de développer leur propre ensemble de meilleures pratiques pour la façon dont elles écrivent le code et exécutent leurs services. (3) L'architecture microservice est compatible avec différents systèmes d'exécution cloud ou on-premise, virtuel ou physique, en mode serverless ou classique.

Le middleware Aeonics permet de mettre en place ce type d'architecture microservice de manière simple et directe. Le système en lui-même est construit selon ce principe, ce qui rend la solution Aeonics extrêmement flexible et résiliente.