Améliorer le classement ASQ des aéroports grâce au suivi des bagages
La qualité du service (ASQ - Airport Service Quality) est un critère déterminant pour le classement des aéroports dans le monde. L'expérience et la satisfaction des clients passent par les différents services de valeur ajoutée qui sont proposés par les compagnies aériennes et les aéroports. A ce titre, le suivi des bagages est une information essentielle pour les voyageurs.
La société Oracle s'est penchée sur la question et a conçu une application ergonomique omnichannel qui comprend notamment une app mobile, un assistant digital, une console d'administration web, et qui permet l'intégration via WhatsApp ou d'autres canaux de communication. Cette application intégrée plonge les voyageurs dans une expérience immersive qui leur permet d'être informés et rassurés sur la localisation de leurs bagages. La solution offre une sensation d'instantanéité et délivre une information de qualité quelle que soit la position géographique des voyageurs.
Pour répondre aux défis techniques et technologiques de cette application, la mission a été confiée à l'équipe Oracle NoSQL pour tirer le meilleur parti de la faible latence, de la géodistribution et de l'organisation flexible des données offertes par le système de base de données Oracle Cloud NoSQL. Les contraintes d'éco-conception et de positionnement affirmé dans le numérique responsable sont quant à elles assurées au niveau des 3P (People, Planet, Profit) par la solution low-tech Aeonics.
Oracle NoSQL
La technologie Oracle est reconnue historiquement pour son excellent système de base de données SQL. Aujourd'hui Oracle est également actif dans toutes les technologies cloud et porte notamment un moteur de base de données NoSQL aux caractéristiques impressionnantes.
La technologie NoSQL permet de travailler avec des données de manière flexible et permet de créer de nouvelles applications très rapidement. Le succès de la solution Oracle NoSQL est principalement lié à sa facilité d'utilisation et à son temps de réponse quasi instantané.
Une App grandeur nature
Sur le marché très concurrentiel du secteur aérien, les grands acteurs sont mis sous pression par les consommateurs qui désirent une transparence totale et une accessibilité à leurs données en temps réel. Les compagnies aériennes se démènent pour répondre à ces attentes, notamment pour permettre le suivi des bagages de manière fiable et pour rendre ces informations accessibles depuis des applications mobiles grand public. L'expérience client (Airport Customer Experience) et la qualité du service (Airport Service Quality) sont des indicateurs clés qui contribuent au classement international des aéroports.
L'équipe Oracle NoSQL a démontré qu'il était possible de créer une application géo-distribuée et accessible dans le monde entier pour gérer et informer des dizaines de milliers de passagers sur la localisation et le statut de leurs bagages en temps réel.
Cette application se compose de trois éléments fonctionnels indispensables :
- Une base de données Oracle Cloud NoSQL pour stocker et répliquer les données dans le monde
- Un applicatif serveur redondant qui permet d'exploiter ces données
- Une interface graphique web et mobile pour présenter l'information de manière adaptée
Une architecture complexe
Malgré la stupéfiante rapidité (de l'ordre de la milliseconde) du moteur Oracle NoSQL pour effectuer des recherches dans un volume de données colossal, la mise en place et la complexité de la logique applicative à charge des développeurs reste un frein qui dénote avec la simplicité d'utilisation et de déploiement de la base de données depuis Oracle Cloud.
La solution Aeonics apporte une réponse pragmatique complémentaire à Oracle NoSQL pour délivrer des applications robustes et performantes en un temps record. Grâce à une approche orientée métier et une technologie de pointe, les développeurs peuvent se concentrer sur la valeur ajoutée et la finalité du projet en publiant des microservices sur un système Aeonics Faas dédié.
Aeonics décolle avec Oracle
En contact direct avec Dave Rubin depuis San Francisco et Dario Vega à Paris, l'équipe de Aeonics a relevé le défi de déployer une architecture serveur nouvelle génération à partir de zéro, et d'intégrer le parc de machines existantes de manière totalement transparente :
Une association parfaite
La base de données Oracle NoSQL permet de gérer de grandes quantités de données avec un temps de réponse qui se compte en quelques millisecondes. La version Oracle Cloud permet de déployer des tables prêtes à l'emploi en moins d'une minute sans aucun besoin de configuration ou de provisionnement.
Aeonics permet de construire la logique applicative en un temps record et de déployer le système sur Oracle Cloud en moins de cinq minutes sans aucune dépendance externe. Avec une empreinte minime de près d'un dixième de milliseconde, vous bénéficiez d'un temps de réponse optimal en plus d'aligner le système IT aux objectifs RSE de votre entreprise.