En quoi les API REST offrent-elles plus de flexibilité pour les services numériques ?
Aeonics a toujours orienté sa recherche et son développement spécifiquement autour de trois axes complémentaires : (1) la sobriété numérique, (2) la cybersécurité, et (3) l'efficience des systèmes d'information. Les services numériques basés sur des API REST sont une réponse fondamentale qui garantit la cohérence et la pérennité des développements applicatifs.
Le principe de fonctionnement par API est de séparer la logique métier (backend) de la manière dont les informations sont présentées à l'utilisateur (frontend). Une API définit la manière dont les échanges d'information ont lieu, ce qui permet par la suite à chaque partie, d'évoluer sans affecter l'autre partie. De cette manière, vous pouvez anticiper les besoins futurs et les évolutions de manière flexible.
Les API REST spécifiquement sont basées sur les technologies web (HTTP) pour échanger des données. Comme il s'agit d'un protocole très simple et très répandu, cela maximise la compatibilité a court et a long terme. Les API REST échangent généralement les données au format JSON qui est une manière de les structurer pour que les applications puissent les utiliser facilement. Ce format est, une fois encore, très simple et permet de transmettre tout type d'information.
Par exemple, une application récupère une liste de produits en faisant appel à une API REST. La liste est encodée au format JSON (la manière dont les données sont représentées sous forme de texte structuré), puis envoyées à l'application en utilisant le protocole HTTP (la manière de transmettre l'information). Une autre application peut tout aussi bien récupérer la même liste de produits dans un autre contexte de manière totalement indépendante de la première application.
Lien entre API REST et Microservice
Les API REST sont un moyen efficace pour mettre en place des microservices, à savoir, des unités fonctionnelles responsables d'une problématique métier spécifique. En général, on parle de microservice pour un ensemble d'API REST qui concernent le même besoin métier et qui peut être déployé indépendamment. Néanmoins, comme Aeonics a la capacité de déployer chaque API de manière autonome et indépendante, cela permet de gérer chaque API comme un microservice à part entière.
Tout comme le découplage entre la logique métier et la partie graphique, Aeonics permet de segmenter les API REST afin de permettre leur évolution indépendante tout en limitant les impacts sur les autres composants. Avec une approche low-tech qui peut apparaitre à contre-courant, ou salvatrice selon les cas, Aeonics est en mesure de proposer une solution extrêmement simple et efficace pour gérer un ensemble de microservices.
Importance de la sécurité des API REST
La cybersécurité est un aspect extrêmement délicat pour assurer la confidentialité des données, mais aussi pour limiter les vecteurs d'attaques et permettre de gérer les accès de manière stricte. Aeonics prend en charge de nombreuses vérifications de manière automatique, ce qui prévient les erreurs les plus courantes. De plus, la couche de sécurité est transversale, ce qui permet d'écarter les risques en amont et garantir ainsi que le système est utilisé uniquement pour des traitements légitimes.
Etant donné que la sécurité est gérée de manière globale, Aeonics permet de simplifier le développement et le déploiement des API REST en découplant les mises à jour de sécurité afin de répondre de manière flexible aux nouvelles menaces. Chaque facette du service numérique (graphique, métier, sécurité) peut être géré de manière indépendante pour former un tout robuste et fiable qui peut évoluer et s'adapter aux nouveaux besoins.